Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment concevoir un bon profil LinkedIn ?

LinkedIn est sans conteste le premier réseau social professionnel au monde. En effet, avec plus de 900 millions de membres, LinkedIn est devenu, avec le temps, un incontournable pour tous ceux qui rentrent dans le monde du travail. Bien entendu, intégrer cette plateforme implique de créer un compte. Ce compte affiche un profil qui constitue votre identité, il vous représente et permet d’attirer l’attention, qu’il s’agisse de recruteurs ou d’employés. En effet, l’objectif premier de LinkedIn est d’augmenter votre visibilité professionnelle. C’est cette dernière qui peut vous permettre de découvrir de nouvelles opportunités.

Toutefois, pour maximiser ses chances, il faut tout d’abord présenter un profil aussi pertinent qu’efficace. On peut donc se pencher davantage sur les différents critères qui rendent un profil LinkedIn intéressant.

Le profil LinkedIn

Pour correctement créer son profil linkedin, il faut le percevoir de manière professionnelle. En effet, LinkedIn est un réseau professionnel, et cet angle doit toujours être pris en compte dans le but d’augmenter sa visibilité. Un profil trop personnel peut devenir inintéressant et repousser d’éventuels recruteurs, ou d’éventuels employés. Il est donc important de :

  • Se présenter de manière professionnelle : une présentation professionnelle implique de présenter ses expériences, leur durée ainsi que leur importance. Plus une expérience est pertinente pour le poste recherché, et plus elle doit être mise en avant. De ces expériences découlent des compétences que vous avez pu utiliser à votre poste, ou que vous avez acquises pendant vos différents emplois. 
  • Les réalisations professionnelles : il est parfois possible de présenter vos accomplissements professionnels. Il peut s’agir de projets, de défis professionnels ou plus simplement d’activités régulières au sein d’un poste passé, ou présent. Ces réalisations peuvent prendre différentes formes, et encore une fois, il est important de mettre en avant les plus pertinentes.
  • Les formations : les différentes formations que vous avez accomplies peuvent vous permettre de justifier vos compétences. Ces dernières peuvent également vous mettre en avant et susciter l’attention d’un recruteur. En effet, plus les formations sont nombreuses, plus vous êtes polyvalent et donc intéressant. 

En respectant ces quelques aspects professionnels, il est possible de créer un bon profil LinkedIn. Soyez brefs, efficaces et présentez concrètement vos objectifs. Toutefois, si LinkedIn est un réseau social professionnel, il ne faut pas pour autant complètement négliger l’aspect personnel.

La dimension personnelle de LinkedIn

Se présenter implique de présenter autre chose que son implication professionnelle. En effet, réussir à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et souvent le signe d’une bonne santé mentale et de bonnes performances. De plus, certaines entreprises cherchent aussi à recruter des individus pour leurs valeurs. Si vous partagez ces valeurs, en plus de compétences professionnelles pertinentes, alors un recrutement devient possible. En effet, plus une même équipe partage les mêmes valeurs, et plus les chances que ses différents membres s’entendent sont élevées. Ce qui implique de meilleures performances et moins de conflits.

Mettez en avant votre personnalité aussi bien à travers votre description, que via le design que vous donnez à votre page de profil.

 

Des articles similaires