Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi effacer son cache web ?

Chrome, safari, firefox, opéra, quel que soit le type de navigateur web que vous utilisez, pour être performant ce dernier a besoin d’une suppression régulière de ses caches. Si vous n’êtes pas vraiment avisé dans le domaine, découvrez ci-dessous comment procéder en toute quiétude.

Qu’est-ce qu’un cache web ?

Le cache web est la mémoire interne d’un navigateur. Cette partie stocke toutes les informations présentes sur un site web, du texte aux images, en passant par les différents langages utilisés. Et cela, dans le but de faciliter le chargement des pages lors de leurs usages ultérieurs. Permettant ainsi d’avoir un bref temps de chargement, et d’accéder à la page plus rapidement.

Pourquoi effacer son cache web ?

Que vous surfez sur opéra, sur safari, sur firefox, ou encore sur chrome et autres navigateurs, il vous est toujours cliquer sur effacer de temps à autre votre cache web. Et ce, pour différentes raisons, à commencer par le fait qu’il protège vos informations personnelles et vos données de navigation. Cela permet de rendre votre historique de navigation difficile à retrouver, ce qui permet de garder un parfait anonymat sur la toile. En vidant  la fenêtre du cache, vous effacez toutes informations de connexion sur les sites web.

Cependant, si vous lancez aussi votre site sur internet, et que vous procédez à des modifications. Effacer votre cache permettra aussi de voir directement les différents changements. Étant donné que cela effacera les anciennes données enregistrées par votre navigateur, laissant libre place aux nouvelles. Et pour en profiter, le processus est souvent le même pour chaque navigateur, bien que quelques différences se ressentent.

Comment vider son cache de navigateur ?

Pour effacer l’historique et le cache de son navigateur et profiter d’une meilleure expérience sur internet, il convie à chacun d’accéder premièrement au menu. Depuis le menu, sélectionnez les paramètres, puis cliquez sur vie privée et sécurité, et pour finir, cliquez sur le bouton effacer le cache et les données. Après ces étapes, votre cache devrait être entièrement vidé.

Cependant, pour vous assurer que vos fichiers et informations de navigation soient bien effacés, tâchez de bien vérifier chaque fenêtre qui s’ouvre. Sur l’une des fenêtres, vous devrez avoir des cases à cocher. Ces cases se rapportent généralement à la suppression des fichiers et des données. Sélectionnez ces derniers et cliquez sur le bouton vider pour confirmer votre action.

Pour plus de facilité, vous pouvez vous baser sur les raccourcis, notamment sur ctrl + haut + suppr, ctrl faisant référence à la touche contrôle. Cela vous permet d’accéder directement aux paramètres avancés du navigateur. Ce qui vous aide à ne pas vous attarder sur la recherche de la menue option, étant donné qu’il varie d’emplacement en fonction du navigateur et de sa version.

Toutefois, si vous surfez sur un navigateur safari, vous n’aurez pas besoin de tout ce protocole. Pour y arriver, cliquez juste sur le menu, cliquez sur édition, puis sur vider le cache et confirmez. Vous n’aurez pas de case à cocher ou à cliquer pour assurer la suppression des fichiers. Et cette technique fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac OS.

Des articles similaires